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Harley versus Contrôle Technique (ITV)




Ils l'ont fait! Pour rouler avec votre Harley immatriculée en Espagne, il vous faut passer par le contrôle technique pour motos...et si ce n'était que ça...

A l'instar d'autres pays européens, l'Espagne impose un contrôle technique  aux motos de plus de quatre ans et ce, tous les deux ans.


Inspección Técnica de Vehículos (ITV) se charge du contrôle.



En plus des documents du véhicule, les éléments inspectés sont les suivants:

-Le numéro de chassis ne pouvant pas avoir été modifié,
-Les feux et clignotants,
-Les rétroviseurs: ces derniers sont soit d'origine, soit d'after-market auquel cas, il vous faudra présenter un certificat d'homologation,
-Les pneus homologués pour la moto présentée,
-La fixation et l'état de la plaque minéralogique aussi grande qu'un ipad!
-Le claxon,
-Le pot d'échappement...alors mes frères et soeurs, accrochez-vous, on entre dans un monde de bizounours: les pots sont d'origine ou d'une marque homologuée ET le niveau de décibel ne doit pas dépasser la limite légale ET les émissions de CO2 doivent correspondre à la norme EURO de la moto. Félicitations, vous roulez maintenant avec un fer à repasser!



-Les freins, la suspension et les pertes de liquide...Bref ceux ou celles qui voudraient rouler en Shovel devront séduire le contrôleur d'une manière ou d'une autre.


En résumé vous roulez avec une HD soit de stock soit équipée d' accessoires homologués et, donc, souvent vendus par le constructeur.

Soyez positifs, vous pouvez encore choisir la peinture et la selle.

Une fois sur la route, portez obligatoirement le casque (euh homologué, la tête qui se trouve dedans ne devant pas encore l'être), coincez un gilet jaune quelque part entre vos fesses car il sera porté en cas d'arrêt prolongé sur la voie publique.



Vous respecterez les limites de vitesse - et oui, le permis à points, ils l'ont aussi- ...enfin vous verrez bien.
Vous l'avez compris, légalement parlant,  l'Etat Espagnol ne vous  laisse aucune latitude. Adieu donc les Loud Pipes et les cheveux dans le vent.





Jusqu'en 2011,  certains harleyistes espagnols importaient leur machine directement des USA et les faisaient homologuer dans un centre ITV tolérant. Cependant, ces véhicules ne suivaient pas la filière officielle et n'étaient donc pas certifiés EURO par le constructeur. La police a saisi les Harleys et a retiré leur permis aux propriétaires. On parle tout de même de 5000 motos...Les proprios se sont regroupés derrière un avocat et ont porté l'affaire en justice. A cette heure, je ne connais pas l'issue du procès mais si vous achetez une Harley en Espagne, assurez-vous que le numéro d'identification commence par 5HD (modèle export) et non pas par 1HD (modèle US), vous éviterez les foudres des autorités.



Conséquemment l'instauration d'un contrôle technique suivant les directives européennes a un effet pervers. Il profite largement aux importateurs officiels et tuent les gris, les petits préparateurs ainsi que le marché de l'after-market...






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